A PROPOS DES CLICHES PHOTOGRAPHIQUES.

Je tiens à préciser que certaines photos m’appartiennent d'autres m’étant offertes, enfin d'autres copiées sur des sites relatant la tragédie et la perte de nos compagnons.

Si des courageux voulaient me traîner en justice pour captation illicite des images, qu'ils le fassent. Mon devoir est de garder la mémoire de ses hommes qui ont donné leur vie à la France et les porter au pinacle du temple, car eux n'ont jamais été mercantiles mais des hommes, durs, secrets et fiers de leurs missions afin que les guerres s'éloignent de ce monde et que nos enfants et nos familles puissent y vivre en paix.

Ce blog n'est pas à mon initiative, mais à la demande de beaucoup de personnes touchées par ce malheur et dont le corps de leurs proches ne leur a été jamais rendu, la mer étant jalouse des siens.

J'en assume la responsabilité et vous remercie de votre indulgence, de la confiance dont vous me témoignez.

Ce n'est pas en acceptant les bons offices d'autrui que nous nous faisons des amis, mais en offrant les nôtres.

. THUCYDIDEDescription de cette image, également commentée ci-après

L' AMITIÉ EST UNE ANCRE & UN POMPON.
TOUJOURS UNIS COMME A BORD.

Cérémonie inaugurale de la rue
du Sous-marin MINERVE.
03/10/2010 à CAYLUS 82160




Ce dimanche a été inauguré dans mon village une rue portant le nom de Rue du sous-marin Minerve « disparu en mer le 27 janvier 1968 », en présence de l'amiral Blanc président de l' A.G.A.S.M, des autorités civiles et militaires, des familles de nos compagnons disparus, des sous-mariniers venus de toute la France, honorée de 27 porte-drapeaux dont ceux de la Légion d 'Honneur et des médaillés militaires. Merci à vous tous car le devoir de mémoire doit être toujours présent envers ceux qui ont donné leur vie à la nation, pour que la paix règne dans ce monde fou.
Jean-Paul KRINTZ

Allocution du général De Gaulle


Allocution du Général De Gaulle


"Des marins sont morts en mer. Ils étaient des volontaires. C'est à dire qu'ils avaient d'avance acceptés le sacrifice et qu'ils avaient conclus un pacte avec le danger"
"C'est pour cela, en particulier que le sous-marin "Minerve" a laissé au coeur de la France toute entière, un souvenir profond et à ses armées un exemple qui durera. Au nom de la patrie, je salue leur mémoire et je suis sûr que de ce qu'ils ont voulu faire et de ce qu'ils ont fait sortira pour notre France quelque chose de fort comme ils l'avaient voulu. Vive la France."


Citation à l'ordre de l'Armée des officiers et de l'équipage.

Citation à l'ordre de l'Armée des officiers et de l'équipage.

"Le ministre des Armées cite à l'ordre de l'Armée, le commandant, l'état-major et l'équipage du sous-marin Minerve. Armant un sous-marin à haute performance dans les conditions très exigeantes de la navigation sous-marine, ont toujours donné un haut exemple de valeur professionnelle et de dévouement au bien du service. Disparus en service commandé avec leur bâtiment devant Toulon le 27 janvier 1968."

mercredi 8 décembre 2010

Equipage du sous-marin MINERVE 27.01.1968

Voici, communiquée par le ministère Marine,
           la liste (dans l'ordre alphabétique) du
           personnel embarqué à bord du sous-marin
           « Minerve » disparu au large de Toulon :

AGNUS, lieutenant de vaisseau, marié, deux enfants. ALLIX, second maître électricien, Marié, un enfant. AMPEN, matelot mécanicien, célibataire. BUHLER, quartier-maître électricien, célibataire. CAILLAU, lieutenant de vaisseau, marié deux enfants CLEREN, maître mécanicien, célibataire. COUSTAL, matelot électricien, célibataire. DANNAY, maître détecteur, marié, un enfant. DESCAMPS, second maître mécanicien, marié, deux enfants. DORE, premier maître, chef de quart, marié. Trois enfants. DUMONT, quartier-maître 1. Cuisinier, marié, un enfant. FAURE, quartier-maître électricien, célibataire. FORT, quartier-maître 2. Radio, célibataire. FAUVE, lieutenant de vaisseau, marié, deux enfants.GADONNET, lieutenant de vaisseau, marié, deux enfants. GOMEZ, quartier-maître 2. Détecteur ASH, célibataire. GOUTORBE, matelot sans spécialité, célibataire. GUERIN, quartier-maître 1. Maître d'hôtel. Célibataire. GUICHERD, second maître mécanicien. Célibataire. NELIES, quartier-maître mécanicien. Célibataire. HELMER, quartier-maître 1. Radio, marié. JEAN - DIT - PRUGNAUD, enseigne de vaisseau 1. Célibataire, LAMBERT, quartier-maître 2. Mécanicien, célibataire. LE BLOIS. Maître missilier, marié, deux enfants. LE MENS, maître électricien. Marié, deux enfants. LEPORQ, quartier-maître 2. Timonier, célibataire. LEPRETRE, quartier-maître 1. Électricien, célibataire. LOICHET, matelot électricien. Célibataire. MALARNE, second maître 2. Mécanicien, célibataire. MESSIAEN, matelot mécanicien, célibataire. MEUNIER, quartier-maître 2. Missilier, célibataire. MOAL, quartier-maître 1. Missilier. Célibataire. MICHEL, matelot timonier, célibataire. MIGLIACCIO, second maître 1. Radio, célibataire. MOUTON, quartier-maître électro. célibataire. NAUDIN, second maître 2. Missilier. Célibataire. NICOLAS, quartier-maître 2. Mécanicien célibataire. OBRENOVITCH, second maître 1. Détecteur ASM, marié, un enfant. NAAS, second maître 2. Mécanicien, marié. Un enfant. PAILLARD, matelot missilier, célibataire. PLOTTIN, quartier-maître 2. Missilier, célibataire. POTIER, maître mécanicien, marié, deux enfants. PRIARD, matelot mécanicien, célibataire. RABUSSIER, matelot mécanicien, célibataire. RENARD, enseigne de vaisseau I., célibataire. RICH, premier maître détecteur ASM. Marié, trois enfants. ROPART, quartier. Maître missilier célibataire. SAUSSAYE, second maitre 1. Électricien marié, un enfant. SCHULTZ, quartier-maître 2. Missilier, célibataire. TEYSSANDIER, quartier-maître électricien, célibataire. VAUGELADE. Quartier-maître 1. Détecteur ASM, célibataire. VIGNERON, quartier-maître 1. Détecteur ASM, célibataire.

Survivants :

LEMORVAN, second-maitre mécanicien, KRINTZ quartier-maitre chef mécanicien, LAINE , quartier-maitre électricien ,GANGLOF, quartier-maitre commis aux vivres.


8 commentaires:

  1. Merci Monsieur Krintz Pour ce devoir de mémoire parfaitement accompli ! Vos camarades ne sont pas oubliés !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, un hasard de tomber sur ce site, j'étais sur le Kersaint pendant les recherches, et nous avons recherché pendant prés d'une semaine au large du Cap d'Armes de Porquerolles. Durs souvenirs. D. Barcelona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre témoignage.
      J.P.Krintz

      Supprimer
    2. J’étais à la base des Sous-marins, équipage sup; puis affecté sur le Daphné, j'ai participé aux recherches concernant l'Eurydice que nous venions de quitter, après avoir participé au carnaval de Nice; que de souvenirs envers tous ces disparus.

      Supprimer
  3. Dan: Je ne peux que vous dire : Merci pour eux et leurs familles sachant que les valeurs sont toujours d'actualité.
    J.P KRINTZ

    RépondreSupprimer
  4. En souvenir de Serge Gomez, que j'ai connu à Hourtin, pendant les classes.
    Sans savoir qu'il était parmi les disparus, j'avais rendu les honneurs à tout l'équipage.
    C'est en consultant la liste des disparus, quarante années après l'événement, sur Internet, que j'ai reconnu son visage.
    Ce fut un choc, comme si cela venait de se produire.
    Je garde le souvenir d'un bon gars, sympathique, avec qui j'aurais aimé devenir ami, si nos routes ne s'étaient pas séparées. Nous n'avions pas la même spécialité.
    Tu étais trop jeune, Serge, ainsi que les autres membres de l'équipage, pour une dernière plongée; quand le destin décide, nous ne pouvons que nous incliner, sans oublier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En souvenir de Michel Obrenevitch avec qui j'ai partagé 18 mois de service sur le bateau La Recherche il était quartier maitre 1 cl dsm plongeur de bord nous avons partagé de bon moment et c'est avec tritesse c'est toujours un choc 47ANS après.bernard Guiraud.

      Supprimer
  5. 47 ans après je viens de redécouvrir le non de Michel Obrenovitch disparu dans la Minerve j'ai partagé 18 mois de mon temps avec lui sur le bateau La RECHERCHE IL ETAIT déja dsm quartier maitre de 1 classe plongeur de bord.c'etait mon ami,j'ai 72ANS ET JE SUIS toujours boulversé de cette cata.Bernard .(1962)

    RépondreSupprimer